DONJONS ET MAISONS-FORTES EN LOIRET |
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N° 67-68, juillet 2013-octobre 2013 Parution septembre 2013 Le Loiret possède quelques-uns des monuments médiévaux les plus anciens et les plus importants, notamment Beaugency, Châtillon-Colligny, Dammarie, Sully, Yèvre-le-Châtel... De très beaux châteaux permettent d'établir un inventaire chrono-typologique, sans prétendre à une quelconque exhaustivité. Parmi les plus anciens, il faut citer l'incontournable donjon de Beaugency, les portes-tours de Beaugency et de Montargis, la belle enceinte de Saint-Brisson, l'immense site de Montargis. Pour les périodes suivantes, on reste abasourdi devant la masse de Châtillon-Coligny, admiratif devant les enceintes de Yèvre-le-Châtel, Mez et Dammarie qui participent de la révolution castrale qui s'enclenche au tournant de 1200. Le surprenant XIVe siècle, nous a laissé les donjons de Bellegarde-Soisy et de Sully, la délicate enceinte d'Arrabloy et l'unique et extraordinaire palais fortifié de Meung. Des édifices plus petits donnent une image intéressante de ce qu'était une maison-forte domaniale entre le XIIe et le XIVe siècle, tel Le Moulinet ou Villemandeur. La guerre de Cent-Ans n'explique pas tout des transformations des châteaux au XIVe siècle. D'une part, les seigneurs domaniaux ou de villages ne sont plus contraints par les mêmes règles de fortification et tiennent à montrer par la pierre leurs droits seigneuriaux. D'autre part, les grands seigneurs sont aiguillonnés par de nouveaux courants artistiques et abandonnent à la petite noblesse les vieux modèles des architectures du pouvoir. Pour cette raison, les maisons-fortes se pourvoient d'enceintes quadrangulaires, alors que les "princes" se concentrent davantage sur le logis, l'ordonnance des façades, les belles fenêtres, les toitures décorées... L'entrée dans la cour a plus d'importance que le reste de l'appareil défensif. Certaines dates sont controversées. Mais des analyses illustrées de très nombreuses images commentées permettent à chacun de nuancer ou de préciser une synthèse. 86 pages, 230 illustrations, photos, gravures et plans.
L'auteur : Charles-Laurent SALCH
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