Châteaux-forts de l'an 1000 en Alsace

Le n°15 (septembre 2000) de la revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré aux châteaux vers l’an Mil en Alsace comparés à de nombreux autres châteaux de cette époque en France et en Allemagne. Les recherches archéologiques récentes autorisent de nouvelles synthèses et donnent une étonnante image diversifiée. En Alsace, les fouilles dirigées par Danielle Fèvre aux châteaux d’Ottrott ont éclairé d’un jour nouveau l’aspect que pouvait avoir un château comtal au début du XIe siècle.

Vers l’an Mil apparaissent quatre catégories principales de sites retranchés : les palais fortifiés des souverains et des comtes (des grandes enceintes), les forteresses sur des sites vertigineux en montagne ou sur de hautes mottes dans l’ouest de la France (des tours ou salles dans de petites enceintes avec basses-cours extérieures), des maisons-fortes ou curtis fortifiées aux mains des grands propriétaires fonciers qui vont former la majorité de la classe chevaleresque (des enceintes circulaires ou ovales). Marginalement sont localisés d’autres fortins, des proto-châteaux élevés par des guerriers latifundistes qui cherchent déjà à s’introduire dans l’aristocratie seigneuriale.

Matériellement, on remarque une grande diversité de formes et de techniques. On trouve, même chez les souverains et les grands seigneurs, des enceintes en pierres sèches ou en terre, avec des maisons charpentées, à côté d’impressionnants assemblages inspirés des techniques antiques. La réutilisation des constructions romaines est d’abord générale, mais rapidement on les abandonne ; cela correspond à l’élaboration de modèles et au choix de nouveaux sites. Il faut cependant rejeter l’imagerie des tours en bois se dressant sur des mottes : en dehors des zones d’influence anglo-normande, la motte apparaît tardivement et reste une forme archaïque de maison-forte.

En Alsace, il ne reste que des traces archéologiques assez ténues. A cette époque, dans toute l’Europe du nord, les vrais châteaux-forts sont encore peu nombreux. Ils sont plus abondants dans les zones d’anarchie que dans celles où l’État est fort, plus nombreux en France qu’en Allemagne. Un vaste panorama de comparaisons à travers ces deux pays a été nécessaire pour saisir la typologie et la morphologie.

86 illustrations, photos, gravures et plans.

L'auteur : Charles-Laurent SALCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens