Chantiers de châteaux-forts

Le n°13 (mars 2000) de Châteaux-Forts d’Europe est consacré à la façon dont les maîtres-d’œuvre médiévaux implantent au sol les édifices et à la manière dont ils prévoient l’avancement des travaux, principalement aux XIIIe et XIVe siècles. C’est une recherche basée essentiellement sur l’analyse monumentale qui rappelle la nécessité de très bonnes enquêtes préalables aux restaurations.

A partir de l’étude détaillée de trois grandes réalisations royales et impériales (Dourdan, Prato, Aigues-Mortes) sont dégagés les indices que l’on peut déceler dans les appareils de pierres et leur signification pour la compréhension du déroulement des chantiers. Grâce à des arrêts, des irrégularités et à des remords de constructeurs sont mises en évidence les diverses étapes et à travers elles les intentions planificatrices des «architectes-ingénieurs». Dans les grands châteaux-forts transparaît une volonté de rationaliser le travail afin d’obtenir à la fois une progression rapide et une balance favorable entre les coûts des matériaux et du matériel et celui de la gestion du personnel composé d’une main-d’œuvre qualifiée.

Un catalogue assez étendu des programmes de construction est présenté à travers l’examen de plusieurs autres monuments (notamment Nideck, Haut-Andlau et Spesbourg). On ne sera pas surpris d’apprendre que la pression militaire peut être déterminante dans les châteaux construits en temps de guerre ; elle conduit à des priorités tout à fait surprenantes, comme celle qui consiste à monter d’abord un seul côté d’une tour carrée et celle de commencer une courtine aux deux extrémités. On voit aussi que certains enchaînements inspirés de la réalisation des églises ne sont pas bien adaptés aux châteaux et peuvent même avoir des conséquences désastreuses. Le déploiement d’autres projets est entièrement conditionné par des motifs ostentatoires en totale indifférence des surcoûts.

84 illustrations, photos, plans.

Les auteurs : Charles-Laurent SALCH, Jérôme-M. MICHEL

 

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