Châteaux rouges de Pologne

Le n°12 (décembre 1999) de Châteaux-Forts d’Europe (Revue trimestrielle) est consacré aux châteaux-forts des princes ecclésiastiques dans l’État des Chevaliers Teutoniques aux XIIIe et XIVe siècles.

L’État Teutonique est fondé dans le nord de la Pologne à partir de 1230. Les nouveaux évêchés organisés par l’Ordre sont dans des terres de conquête et tant les prélats que les Chapitres sont installés dans des châteaux-forts.

En principe, aucun pouvoir territorial n’est exercé depuis les châteaux ecclésiastiques ; ils ne servent pas non plus de caserne pour des troupes comme les commanderies des Chevaliers. Par conséquent, des différences architecturales notoires les distinguent, même si le modèle des commanderies reste prégnant. On discerne trois différences essentielles. Alors que les commanderies se signalent par leur sobriété, les châteaux ecclésiastiques ont des salles et des logements d’apparat. On y remarque l’absence de tours-maîtresses ; les donjons cylindriques qui apparaissent dans les châteaux capitulaires d’Olsztyn (Allenstein) et de Reszel (Rössel) ont été ajoutés après l’effondrement de l’Ordre en terre polonaise en 1466. L’organisation des bâtiments économiques, et particulièrement des greniers, est la troisième originalité. Parmi tous ces établissements, l’architecture de l’extraordinaire château capitulaire de Kwidzyñ (Marienwerder) n’est pas sans poser de problème. Il est réalisé à l’imitation du château-capitale de Malbork (Marienburg) mais en superlatif : le clocher forme un donjon de manière détournée ; au lieu d’une, il y a deux tours extérieures du type “dansker” ; la chapelle castrale saillante prend la dimension d’une cathédrale ; les galeries superposées qui encadrent la cour et les salles d’apparat n’ont rien à envier à Malbork.

Tous ces châteaux ont été construits à partir du dernier quart du XIIIe siècle dans une architecture en briques rouges. Les techniques et le style de cette architecture en brique, tant religieuse que civile ou militaire, étaient alors déjà largement mis au point dans les régions voisines d’Allemagne septentrionale.

Index, 94 illustrations, photos et plans.

L'auteur : Tadeusz POKLEWSKI-KOZIELL

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens