Ottrott et Adranò
donjons palais d'Alsace et de Sicile

Le n°8 (décembre 1998) de la Revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré à la diffusion du donjon-palais en Europe et aux sources des formes architecturales du Mezzogiorno.

Le donjon-palais d’Ottrott est une réalisation très singulière par rapport aux architectures régionales. On a remarqué son étonnante ressemblance avec certains donjons de l'ouest de la France. Mais il n’y a pas de généalogie directe avec ces édifices. Le donjon d'Ottrott au début du XIIIe siècle adopte, en pleine crise politique, un modèle roman militairement démodé. Cette figure si anachronique, pourtant parfaitement adaptée aux besoins ponctuels des constructeurs, peut s'expliquer par des circonstances tout à fait particulières. De nombreux chevaliers alsaciens ont accompagné le duc d’Alsace et de Souabe, souverain du Saint-Empire, dans la conquête du royaume de Sicile vers 1191-96. Ils y ont certainement vu des donjons comme celui d’Adranò.

Les constructions siciliennes passent pour être issues de modèles arabo-byzantins. Mais les Normands, qui avaient conquis la Sicile vers 1070-90, y ont importé leurs propres architectures. Des formes qui paraissent à première vue exotiques ont leurs équivalents en Normandie et en Angleterre bien avant d’être appliquées en Sicile. L’influence méditerranéenne n’est certes pas absente mais paraît surtout décorative. Pour affirmer leur qualité, les dominants ont besoin d'une architecture originale, greffée, imposée, qui étonne et dénomme.

 

79 illustrations (photos, relevés, gravures).

L'auteur : Charles-Laurent SALCH

Lien sur le site des Châteaux d'Ottrott

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens