Pierres à bosse
dans les Alpilles et le Lubéron

Le n°6 (juin 1998) de la Revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré au problème des bossages dans les châteaux de Provence occidentale. C’est le propos du 4e Congrès Castellologique (à Salon-de-Provence).

L’étude d’Anne-Marie DURUPT examine le problème général des bossages, leur signification et leurs formes particulières. L’auteur trace un vaste panorama de l’Antiquité à la Renaissance. C’est une typologie, mais aussi une étude sur les critères contraignants des carrières, de la taille, de l’outillage. Une chronologie des dimensions et des appareils est recherchée. La question d’un particularisme des loges est posée.

Sur la fonction des bossages, tout a été supposé dans le passé. L’auteur apporte quelques réponses claires. Parmi elles, il en est une, qui n’a pas encore été soulignée. Les bossages permettent de donner l’illusion de pierres plus grandes (par assemblage à Vernègues), mais aussi celle d’un appareil très régulier non tributaire de la dimension des pierres (par greffe en Arles ou Villelaure).

Environ 40 sites médiévaux sont analysés. L’étude est accompagnée d’un répertoire qui comporte les principales dates et des plans. Un lexique présente l’outillage.

Glossaire, 102 illustrations (photos, cartes et dessins).

L'auteur : Anne-Marie DURUPT

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens