Le Palais de Paris, |
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Le n°4 (décembre 1997) de la Revue Châteaux-Forts dEurope est consacré à un édifice primordial pour la compréhension des formes castrales médiévales. Si lon a accordé beaucoup dattention aux architectures des palais impériaux et des châteaux-forts de Philippe-Auguste, il nen va pas de même pour le palais en lIle de la Cité à Paris qui est pourtant une source essentielle. Si lédifice nest pas conservé dans son intégralité, il en reste néanmoins des fragments importants (Sainte-Chapelle, Conciergerie) et une très abondante documentation. Le palais romain semble avoir durablement délimité les espaces dans lîle. Mais ce nest quau XIIe siècle que le palais devient le monument fondateur de larchitecture royale comme forme symbolique du pouvoir. Les rois Louis VI et Louis VII sont influencés par leur célèbre ministre labbé Suger de Saint-Denis, lun des initiateurs de lart gothique. Vers 1160, le palais est une traduction de la pensée scolastique en architecture. Sous Philippe-Auguste lédifice devient le centre du gouvernement et subit en conséquence des remaniements vers 1200. Une nouvelle transformation importante intervient sous le règne de saint Louis. Son esthétique est alors commandée par linfluence littéraire du roman du Graal. Un dernier bouleversement capital est réalisé par Philippe-le-Bel. A partir du règne de Charles V le palais nest plus que le lieu du gouvernement et non plus celui de la résidence du roi. Dans toutes ces phases, lenjeu réside dans larticulation entre aula (grande salle), logis et chapelle, entre espace public et espace privé. La fortification paraît nêtre quun surajout secondaire à lensemble palatial sans conséquence sur le choix du plan. Mais à mesure des modifications qui perturbent la disposition originelle, elle devient le cadre unificateur des divers ensembles monumentaux. 60 illustrations, photos, gravures et plans. L'auteur : Charles-Laurent SALCH
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